Anne Vandewalle trouve très jeune, grâce au piano, un écho à sa personnalité vive, sensible et poétique. Elle termine l’académie avec la plus grande distinction et la médaille du gouvernement.A seize ans, elle remporte le deuxième prix du concours André Dumortier avec une sonate de Prokofiev.Ensuite elle décroche le premier prix de piano du Conservatoire Royal de Bruxelles et le premier prix de musique de chambre avec grande distinction.Durant cette période, elle étudie également avec Eugène Galand qui l’initie à la musique russe.

 

Anne accomplit son Master en musique au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles dans la classe d’Aleksandar Madzar .

C’est en Italie qu’elle termine sa maîtrise avec le Maestro Agostini et donne des concerts comme soliste et chambriste au Palazzo Rei à Bologne.

 

En 2014, elle termine un 2e Master spécialisé avec grande distinction au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Marie-Paule Cornia et Jean Schils.

 

Elle parfait sa formation en participant aux masters classes de Victor Chestopal (Russie), Evelyne Brancart (USA), Jean-François Antonioli (Suisse), Claude Bessmann (France). 

 

Elle participe aux cours d’improvisation collective du saxophoniste Fabrizio Cassol et compose à cette occasion plusieurs morceaux pour l’ensemble. Anne Vandewalle collabore avec des chorégraphes, des comédiens, des peintres à la création de différents spectacles en Allemagne ( Berlin), Suisse (Neuchâtel) et Belgique ( Bruxelles, Charleroi, Anvers).

 

Anne est sollicitée par la réalisatrice Fabienne Godet et elle interprète des œuvres choisies de Chopin et Schubert dans le long métrage sorti en 2013 “Une place sur la terre” avec Benoît Pœlvoorde.

 

Elle a tourné avec des concerts-conférences avec le professeur Eric Constant sur Schumann, Rachmaninov et Ravel en solo et à deux pianos avec Marie-Paule Cornia partout en Belgique et à Vienne.

 

Par ailleurs elle s'est produite en France, au Luxembourg, Espagne, Portugal, Italie, Suisse et joue régulièrement en solo en Belgique.

 

Récemment Anne Vandewalle a été invitée à jouer avec orchestre le Concerto de Rachmaninov n°2 à Louvain (dir E. Saveniers), Bruxelles et Wavre (dir G. Auvray) et en 2016 avec l’orchestre Jean-Noël Hamal dans le concerto n°1 de Tchaïkovsky à Visé (dir R.Smeets)

 

Parallèlement, Anne a été sélectionnée au Festival Propulse en 2015 pour son spectacle “La Féerie au piano”: récital présenté avec projections originales dans des extraits de Casse-noisette, Cendrillon et Roméo & Juliette.

Depuis 2017 elle forme un duo avec Edward Van Baelen au violon et ils ont donné plusieurs concerts à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.